Pour vous sélectionner, vous devez via votre espace licencié FFD envoyer votre vidéo et votre feuille de Difficultés .
Comment bien remplir ma difficulty sheet ?
1/ Combien de figures dois-je déclarer ?
Un amateur doit déclarer 5-6 éléments en duo ou solo (le 6e élément n’est pas obligatoire), Un élite doit déclarer 10 figures en solo et 5 en duo,
Un parapole ne déclare aucun élément.
2/ Les 10 figures dans les 5 « familles » d'éléments :
Dans votre difficulty sheet (que l'on nommera après DS) vous devez inscrire 10 figures (pas une de plus), ET vous ne devez pas y renseigner votre acrobatie (voir plus bas « les bonus »).
Nous vous suggérons de choisir 2 figures par famille d'éléments, à savoir :
– 2 figures de Souplesse (A)
– 2 figures de Force (B)
– 2 figures de Spin en Static (C)
– 2 figures Dynamic (D)
– 2 figures de Spinning (E) → faire deux tours complets, à choisir en famille A ou B (Attention : si vous ne respectez pas les deux tours elle ne sera pas validée)
En tout 10 éléments doivent être rentrés sur votre DS, 2 de chaque famille idéalement. Sinon une pénalité de 3 points peut vous être attribuée. Bien sure il est possible de mettre 3 figures de souplesse et une de force par exemple, mais mieux vaut être sûre de vous. Car si votre figure de force n’est pas acceptée, vous aurez une pénalité de 2 points car vous aurez perdu la famille B. Pour deux familles de perdues : 4 points en moins etc …
La figure doit avoir le minimum requis pour être validée, si ce n’est pas le cas vous aurez des downgraded de -0,2 ou -0,4 points ( par exemple pour les planches, ou figures de souplesse ) ou bien si vous n’êtes pas dans le bon axe. La figure peut ne pas être validée si vous êtes en bad angle, le juge estimera que la figure est validée si il peut voir tous les pré-requis de cette figure. Par exemple : j’atterris mon Russian split en bad angle, mon pied est dans la direction du fond de la scène. Le juge qui est face à la scène ne verra pas si votre jambe arrière est parallèle au sol. Et donc votre figure ne sera pas validée même si vous l’avez présentée.
3/ Mes figures doivent se situer où ? Quel degrés de difficulté ?
Les points vont de 0,1 à 1 maximum, mais toutes les catégories n’ont pas la possibilité d’exploiter toutes les figures.
° Junior A : AMATEUR entre 0,1 et 0,4 (une 6ème figure possible à 0,5 ou plus) COMPETITIVE entre 0,1 et 0,7 (et un élément possible au-dessus de 0,7)
° Junior B : AMATEUR entre 0,1 et 0,5 (une 6ème figure possible à 0,6 ou plus) COMPETITIVE entre 0,2 et 0,9 (et un élément possible au-dessus de 0,9)
° Senior : AMATEUR entre 0,1 et 0,5 (et une 6ème figure possible à 0,6 ou plus) COMPETITIVE entre 0,3 et 1.
° Master 40 : AMATEUR entre 0,1 et 0,5 (et un élément possible à 0,6 ou plus) COMPETITIVE entre 0,2 et 0,7.
° Master 50 : AMATEUR entre 0,1 et 0,4 (et un élément possible à 0,6 ou plus) COMPETITIVE entre 0,2 et 1.
4/ Les Bonus
Les ADB et CBRF ne concerne QUE les Senior Women, Senior Men, Senior double, Master 40 et 50+.
• Le bonus de prise de risque : ne peut être attribué que deux fois max, et ce n’est pas à vous de le noter mais aux juges. Si cela est écrit vous risquez une pénalité de 3 points. Pour qu’ils soient validés, certains mouvements doivent être effectués à au moins 70% de la pole. Tout élément avec noté CBRF peut vous aider à choisir une de ces figures « Risk factor ».
• Super bonus ou ADB : vous pouvez avoir 1 bonus de combinaison en ADB.
Pour que votre combinaison soit validée, il faut que la combinaison soit directe et pas avec deux figures de la même famille mais d’équivalence 1 point chacune. Si le minimum requis est validé alors vous aurez 2 points.
Il n'y a aucun descriptif à ajouter, c'est à inscrire comme un codage d'ordinateur (par exemple : A053/E+A143=2)
Si le minimum requis n’a pas été respecté pour une des deux figures alors le bonus ADB ne sera pas validé.
L’enchaînement doit être le plus direct possible sans transition élaborée ni hésitation. A écrire dans la colonne combinaison.
• Bonus simple : de même que pour l’ADB le bonus de +1 sera à présenter de la même manière. ET demande les mêmes minimum requis. Il peut être présenté 3 fois maximum en ce qui concerne les élites senior. A écrire dans la colonne combinaison.
Le bonus simple peut être présenté dans toutes les catégories d'âge et de niveau.
• Accro au sol : elle n’est pas à intégrer à votre DS, ce sont les juges qui la valide. Donc elle ne doit figurer nulle part, exceptée dans votre chorégraphie. Deux accros au sol seront pénalisées. Si vous souhaitez vraiment intégrer deux accro, présentez une figure au sol et une roue main-barre dans votre chorée par exemple. Du moment que la barre est intégrée à cette accro la pénalité ne sera pas présente.
5/ Les pénalités :
• Perdre une famille : -3 par famille.
• Mal remplir la DS : -3 une fois.
• Il manque un élément : -3 par élément non déclaré
• Élément qui n’est pas dans l’ordre : -1 par élément
• Remplir sa feuille de manière manuscrite : -3
• Combinaison interdite : -3 points
• Si vous ne respectez pas l’ordre déclaré : -1 point par figure
• Combinaison interdite : -3, par exemple mettre deux tricks de souplesse ensemble. Présentez à la place un A + A/E720 3
Quand on remplie la DS on indique le score total, avec les bonus ( maximum + 5 ) mais on ajoute pas les bonus de risques. Au maximum vous êtes censées avoir 3x1 + 1x2, et donc 5 points de bonus. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permettra d’avoir plus de points sur votre DS.
Le maximum d’une DS est de 15 sur la fiche, et donc les Juges pourront ajouter 2 points de Risque pour un DS maximum de 17 que vous verrez afficher sur l’écran des scores lorsque vous serez au Kiss and Cry.
Exemple de Difficulty sheet remplie correctement :